Accord d'inscription

Pourquoi la réserve citoyenne de l'éducation nationale (source Ministère de l'éducation nationale) ?
- Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieures pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité et à l'éducation aux médias et à l'information.
- Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique.
- Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et
à l'éducation aux médias et à l'information, d'apporter leurs expériences professionnelles.
- Permettre à l'Education nationale de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en oeuvre des valeurs de la République à l'école.
- Permettre à des collectivités de mobiliser, sous leur responsabilité, les réservistes qui manifesteraient le souhait d'intervenir en appui aux activités périscolaires, sous leur
responsabilité propre. Une convention est conclue avec chaque collectivité intéressée.

En vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez d'en faire une utilisation sympathique et de communiquer de manière agréable. Vous serez vigilant à ne pas entrer en violation des droits d'auteur et dans tous les cas à citer vos sources d'information.

Ce forum est à l'usage exclusif des réservistes de l'éducation nationale. Il s'agit d'une initiative privée dont l'objectif est de permettre les échanges d'information entre les acteurs de la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

La teneur des échanges autant que leurs contenus relève de la responsabilité de leurs auteurs. Les animateurs, modérateurs et administrateurs du forum ne sauraient garantir l'exactitude ou le bien-fondé des informations échangées. Chacun est en charge d'être attentive ou de valider la pertinence des informations échangées.